Vaucanson : Mais qui est il ???

Jacques de vaucanson est né le 24 février 1709. Filsd'un maître gantier , il fit son tour de France de compagnons horloger sous le nom de "Dauphin Bon Coeur " mais très vite attiré par la mécanique , il y consacra ses recherche plutôt qu'à l'horlogerie .


Ses séjours à Lyon puis à Paris lui permettent d'observer des machines qui le conduiront à imaginer toutes sortes d'automates comme par exemple "le joueur de flute traversière"(1737) qui pouvait jouer 12 aires différents , "le joueur de tambourins"(1738) ainsi qu'un canard qui immitait à la perfection les mouvements de l"animal, pouvant boire de l'eau et manger des graines qu'il digérait ensuite . Sa rencontre avec le chirurgien rouennais Le cat avec lequel il dévelloppe ses premières idées de modèles anatomiques reproduisant les principales fonction vitales n'est sans aucun doute pas étrangére à cette pasion des automates.

En 1741 le cardinal Fleury le changea de la réorganisation de l'industrie de la soie et fabriqua le premier métier à tisser automatique.

En 1746 il entre à l'academie des sciences . En aout il se fait précurseur de l'automobile en présentant à louis XV un "carosse à ressorts d'horlogerie " qui fit sensation .

A la fin de sa vie , il avait réunit une collection de ses oeuvres et de machines parmi les plus interressantes de son époque .Il meurt à Paris le 21 novembre 1782 .Cette collection fut légée à louis XV puis devint le premiers fonds du Conservatoire National des Arts et des Métiers en 1794

Lien vers le canard de vaucanson